Copacabana (Bolivie)

Nous voila arrivés en Bolivie (et un tampon de plus sur le passeport, un!).
Première étape de ce nouveau pays: l’immense et impressionant lac Titicaca, le plus vaste lac d’altitude (3 800m).
image
Ses rives sont partagées entre le Pérou et la Bolivie. C’est à Copacabana que nous posons nos sacs pour pas moins d’une semaine (jour de maladie de chacun compris). En langue « Aymara », cela signifie « vue sur le lac », on comprend vite pourquoi. Le nom fait rêver, et j’ai au départ naïvement cru que jallais pouvoir m’y baigner avant de prendre conscience de l’attitude de la plage et la température de l’eau!
image
image
image
Cela ne nous empêche pas de profiter du soleil, et qu’est ce qu’il cogne! Les coups de soleil seront aussi au RDV malgré les tartines de crème solaire et les chapeaux!
image
Le soleil se couche sur notre première journée, les suivants s’annoncent pleine de découverte (s)…

J-92
C’est une nouvelle fois une ville riche d’Histoire Inca que nous découvrons. Ce matin, nous prévoyons l’ascension du Cerro del « Horca del Inca » (porte de l’inca). Comme toujours en Bolivie: rien n’est cher mais rien n’est gratuit non plus et nous devons nous acquitter de 10 Bolivianos (1,20e) pour continuer à monter. On avouera être bien plus impressionés par la vue sur la baie que par l’observatoire astronomique inca que nous sommes sensé découvrir.
image

Nous continuons donc jusqu’au sommet (un peu d’escalade) pour profiter du panomara à 180°c, et quel panorama!
image
image

image

image

Ville de Copacabana

Nous choisissons de redescendre en coupant à travers la montagne en direction du village de Sahuiña. La plupart des touristes s’arrêtent à Copacabana le temps de visiter l’Isla del Sol sur le Lac, si on veut sortir un peu des sentiers battus, il semblerait qu’un passage par ce village vale le détour.
image

En tous cas, pour redescendre, c’est à travers champs que ca se passe!
image

image

image
Nous arrivons à Sahuiña.
image
Nous sommes salués par tous les habitants en traversant le village, l’un d’eux marche même à nos côtés.
Il se presente, s’appelle Simon. Nous échangeons sur son mode de vie, les enfants du village, l’école, la pêche (essentielle) etc… Nous mettons un long moment à comprendre que c’est avec notre guide du jour que nous discutons.
image

Simon nous mène jusqu’aux rives du lacs Titica. Aucun touriste à l’horizon, nous avons l’impression d’être seuls au milieu de ce village, comme privilégiés de pouvoir découvrir les coutumes boliviennes.
image
image

Simon nous explique en quoi consiste le projet communautaire de son village. Sahuiña s’est ouverte au tourisme en 2007. Les habitants ont été formés pour faire découvrir aux visiteurs leur mode vie et leur culture. De quoi vivent-ils, comment se nourrissent-ils… Simon nous explique tout.

image

Culture de "havas"

image

Nous profitons du paysage le temps que Simon prépare la barque pour un petit tour sur le lac

image
Simon pêchait dans sa jeunesse. Il nous raconte l’une de ses journées type: 3h de rame jusqu’aux eaux profondes du lac, de là il installait ses filets, il passait la nuit dans sa barque, remontait sa prise sur les coups de 2h du matin et revenait au village à grands coups de rame durant 3h à nouveau. Il explique être aujourd’hui trop fatigué pour continuer.

Après un petit tour entre les roseaux, Simon nous laisse les rames pour ramener la barque au rivage. Dur dur! Chacun essaye tour à tour, avec plus ou moins de réussite.
image
Dernier arrêt du parcours: la plate forme flottante du village. Simon s’essaye avec application à un cours de biologie sur les grenouilles du lac et les carpes. Animaux que nous remettons ensuite à l’eau, fous rire et frayeurs!
image

Le clou de la visite est la petite surprise que nous réserve Simon: une danse en tenue bolivienne. Nous nous prêtons au jeu sous les rires des habitants de Sahuiña, amusés de nous voir ainsi fagottés.
Attention, les photos qui suivent vont surement nous poursuivre un moment !
image

image

Nous repartons de Sahuiña après avoir passer un bon moment avec Simon sur les bords du lac, très heureux de cet après midi. Le village est une réelle surprise, une immersion complète au sein des coutumes typiques boliviennes, une belle découverte que nous nous empressons de partager avec les Français de l’hotel. Tous iront et reviendront eux aussi ravis de ce moment.

Le lendemain, grosse rando de 17km jusqu’au village de Yampupata, au bout de la péninsule…
image

image

Les îles flottantes

Durant les jours suivants, Fabien et Corentin tomberont malade tour à tour. Nous avons donc découvert la ville séparément. Solène et Corentin se sont par exemple faits une belle rando lorsque Fabien était cloué au lit.
« Partis pour effectuer une rando repérée 2 jours avant, malgré tout notre bonne volonté nous n’avons (Corentin et moi) pas réussi à effectuer la boucle prévue initialement. Aucune indication, avec l’aide d’un local surveillant son troupeau de moutons nous déciderons de monter sur le plus haut Cerro de la vallée qui semble offrir une vue imprenable sur le lac.
image

Après une dure montée (au total 300m de dénivellé à plus de 4000 mètres, à cette altitude nous pouvons dire que nous crachons nos poumons!), nous pique niquerons sur un sommet avec une vue magnifique, fiers de nous.
image

Un très beau point de vue sur l’Isla del Sol qui se fait désirer, un temps ensoleillé, on peut dire que Copacabana offre aux amoureux de la marche différentes options toujours plus belles pour découvrir ce fameux lac. »

Isla del Sol
image

Tout le monde est rétablit, nous pouvons enfin partir pour l’Isla del Sol, principale attraction aux alentours de Copacabana. Aprés une bonne heure de traversée de bateau, nous acostons sur la partie Sud de l’île.
image

Nous remontons jusqu’à la partie Nord en 3 bonnes heures.
image
image

Malheureusement, jour férié, tous les restaurants sont fermés. Nous ne nous attardons pas sur l’île, certes magnifique et reprennons un bateau pour le continent.
image

Nous avons passé une superbe semaine à Copacabana: paysages magnifiques , bonne bouffe et découverte du peuple bolivien.
Nous avions certains apprioris sur les Boliviens, beaucoup de touristes nous les avaient présenté comme mal aimables, peu souriants etc… une impression que nous partageons pas. Au contraire, chaque fois que nous avons eu besoin, les boliviens ont pris un peu de leur temps nous aider ou nous répondre, le tout régulièrement avec le sourire.

Et la suite de l’aventure Bolivienne sera tout aussi belle.

5 réflexions sur “Copacabana (Bolivie)

  1. Merci pour votre reportage sur la Bolivie et de vos expériences…
    Aller vers les autres et découvrir leurs environnement et leurs cultures, c’est si enrichissant
    Vous est mignons en boliviens …
    Et à très bientôt
    Bises

    Aimé par 2 personnes

  2. bravo,encore plein les yeux et je vous felicite pour votre courage car encore et toujours de l escalade je suis ereintée de vous voir la haut perché,profitez de vos derniers jours (rabat joie annie) et super vos tenues boliviennes ! bisous a tous les 4 « et p
    lus de malades compris « 

    J’aime

  3. bravo,encore plein les yeux et je vous felicite pour votre courage car encore et toujours de l escalade je suis ereintée de vous voir la haut perché,profitez de vos derniers jours (rabat joie annie) et super vos tenues boliviennes ! bisous a tous les 4 « et plus de malades compris « 

    J’aime

  4. merci encore de nous faire partager votre voyage, tellement de paysages super et vous avez un contact facile avec les habitants ce qui permet de connaître leur façon de vivre, bien loin de la vie de dingue de la RP
    continuez bien votre périple et n’oubliez surtout pas KOKO
    bizzzzzzzzzzzz à vous quatre

    J’aime

  5. Komdab, de très belle photos et un texte très intéressant. Et c’est sûr que Titicaca est une excellente façon d’aborder cette si envoûtante Bolivie !!
    Très belle continuation;
    Bizzz

    J’aime

Laisser un commentaire