Sucre (Bolivie)

Le trajet pour Sucre depuis Potosi s’est fait pour une fois en taxi. Les deux villes ne sont qu’à deux heures de voyage donc rien de très éprouvant,  du moins avant de subir la conduite inconsciente du chauffeur (doubler dans les virages sans visibilité etc.). Enfin, arrivés en un seul morceau, nous nous empressons de trouver une auberge pour déposer nos affaires: il est 20h et nous avons faim. Heureusement, nous trouvons ce qui se révèle être plus une chambre d’hôte qu’une auberge, « Santa Cecilia », qui se révèle être un endroit parfait pour nous abriter les 4 jours suivants.
Après quelques conseils avisés nous nous dirigeons vers un bar à bières artisanales (excellentes!) avant d’aller manger pour récupérer de nos émotions de l’après-midi.

L’étape Sucré à été vraiment reposante grâce à l’auberge bien évidemment mais aussi par la richesse des flâneries en ville. Celle-ci comprend un grand parc avec, tout à notre honneur, une reproduction de l’arc de triomphe et au coeur de ce parc une reproduction de la tour Eiffel version miniature qui fait la joie des enfants: il est possible de monter dessus et faire une petite descente en rappel non impressionnant sinon divertissant.

image

image

Le temps d’aller tranquillement au parc puis se balader un peu en ville, il est l’heure d’aller au bar boire une bière et regarder le match de Rugby pour Solène et moi (Corentin)! Heureusement que les sandwichs au steak de lama était agréablement surprenant pour faire passer la défaite des français… d’ailleurs c’était la première fois que nous mangions du lama et il faut dire que c’est une viande très agréable, un peu plus forte que le boeuf. Nous y retournerons avec Fabien et Laetitia pour leur faire goûter cette découverte.

Le jour suivant nous partons pour Tarabuco pour découvrir un marché artisanal qui, finalement vire plus au piège à touriste qu’autre chose…
Déçus de notre matinée et des 2 heures de trajet aller-retour, nous nous baladons encore en ville et faisons les courses pour que Laetitia puisse préparer son fameux crumble de tomate. De quoi rattraper le désastre de l’excursion…

L’inconvénient à Sucré c’est le prix des excursions. Pour faire 3 heures de vélo c’est 40€ pour marcher une demie journée c’est 50€ avec le guide… tout est en dehors de notre budget et choisissons de faire confiance à TripAdvisor et d’aller voir les « 7 cascades » le quatrième jour. Solène s’étant beaucoup renseignée sur le Sujet nous la suivons vers cette beauté promise! Comme indiquées dans les commentaires de l’excursion sur internet, les 3 premières cascades s’avèrent assez simple d’approche.
image

Néanmoins la suite n’est pas sans peine puisque nous devons faire un peu de grimpette sur un sentier – qui a peut-être un jour existé – pour voir la 4e et la 5e cascade.
image

Nous nous baignons dans une eau agréablement chaude et je décide de suivre Fabien en escaladant la paroi pour se hisser jusqu’en haut et explorer les deux dernières cascades. Après avoir joué les aventuriers et escaladé toutes les cascades, on se félicite par un beau plongeon dans celle où se baignaient les filles!
image

Pour les jours suivants Fabien avait proposé d’aller à Icla pour voir un canyon et un village coopératif, mais le projet était trop compliqué à mettre en place ou trop coûteux si nous passions par une agence… alors nos hôtes ont proposé de nous louer leur grande villa de vacances comprenant piscine et four à bois pour le même prix que les chambres que nous louons par personne. Contents de nous retrouver à quatre dans une très belle villa nous y sommes allés deux jours!
image

Le premier jour nous avons aidé avec Fabien au changement d’une pompe à eau dans un puits: Fabien a aimé par dessus tout remonter les seaux de 18 litres pour baisser le niveau de l’eau.
image

Quoi qu’il en soit nous finissons la journée en allant faire des courses au village pour préparer notre Pizza maison cuite au four à bois – un régal!!

image

Le four à bois ça change tout !

Malheureusement une villa avec piscine lorsqu’il pleut averse toute une journée ce n’est pas top… Le lendemain nous repartons à Sucré pour visiter des musées avant de revenir dormir dans notre petit nid presque douillet.

Nous irons au Parc aux Crétacés, perdu au bout de la ville, ce parc flambant neuf nous offre de très belles reproductions de dinosaures grandeur nature. Il a été construit autour d’un pan de roche découvert par des equipes lors d’un chantier, une roche contenant plus de 5000 empreintes fossilisées! Assez impressionnant à observer.

image

Difficile à distinguer de si loin en photo...

Enfin, le dernier jour nous prenons le bus direction Santa cruz, ultime étape de notre voyage…

Publicités

2 réflexions sur “Sucre (Bolivie)

  1. bonjour, (plus de décalage horaire, maintenant………….)
    ah oui, la maison, ça change (réflexion d’une parfaite citadine devenue campagnarde qui apprécie le confort…. lol)
    je prendrais bien une part de pizza………………. mais y’ en a plus…………. sniff sniff
    merci de nous faire rêver avec le dépaysement de votre voyage
    bon dimanche
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

  2. encore de belles escalades ,recompensées par une enorme pizza wouah je la sentais d ici haha encore de beaux paysages a nous montrer ,meme si vous deja revenus (es) en tout cas nous avons suivi votre périple avec grande enthousiasme merci de m avoir fait profiter de tout ça bisous a vous 4

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s