Cusco (Pérou)

La wifi étant très mauvaise en Bolivie, l’envoi des photo est quasi impossible… Nous avons réussi à en charger quelques unes pour cet articlr mais ce n’est pas gagné pour les suivants.

J-86
Nous partons d’Arequipa pour rejoindre Cusco en choisissant un bus tout confort – sans pour autant être excessif – afin de récupérer des nuits précédentes, l’auberge idealement située n’était pas pour autant idealement équipée: simple vitrage fissuré, fenêtre qui ne ferme pas… tout pour préserver des orages locaux.
Nous voilà bel et bien à Cusco, il est 7h du matin et nous cherchons une auberge pour trois nuits avant d’aller braver le Machu Picchu et de voir le fantasme devenir réalité. Quoi qu’il en soit, c’est avec les mollets chauds que nous arpentons les ruelles et la géographie de cette ville tout aussi charmante que touristique.
image

image

Les habitations de Cusco sont construites sur les fondations incas.


image

Les incas étaient d'excellents maçons. Cette pierre, bien connue dans la ville, ne comporte pas moins de 12 coins pour s'assembler parfaitement au reste du mur.

L’hôtel rapidement trouvé, le ventre plein, nous décidons (Corentin avec Fabien) d’aller voir un supermarché pour se trouver des vêtements de pluie (à 3 300m le temps change vite). Sans plan, et sous les simples conseils de notre aubergiste, nous nous retrouvons rapidement à l’aéroport devant marcher pendant une heure et affronter les sceaux puis pistolets et, enfin, les bombes à eaux des enfants dans les rues avant d’atteindre « Le Molino ». Ce qui se devait être supermarché se présente surtout sous la forme d’un immense marché d’alimentation, de vêtements, d’électronique, etc. Tout cela pendant que les filles se « reposent » (je publierai avant leur relecture…). Cette première journée se terminera par la découverte d’un Cusco scintillant la nuit tombée.
image

Le lendemain nous décidons de faire une visite guidée de la ville en Anglais… Ce n’est pas une grande réussite pour Solène et moi, nous nous rabattrons sur le match de Rugby France – Ecosse dans un pub Irlandais avec quelques tacos au guacamole.
Laetitia et Fabien font un bon tour de 3h dans la ville.
image
image
image

La visite se finit au point de vue sur Cusco avec un petit shot de pisco offert (alcool national a base de raisin).

image

Plaza de Armas


Avant de trinquer, la coutume veut que l’on en verse quelques gouttes par terre pour remercier la « Pachama » (Terre mère), puis on porte le verre ariba (en haut), a bajo (en vas), al centro (au centre) et al dentro (cul sec!).

Le soir, nous retrouvons tous Mégann et Max au musée du Pisco pour, évidemment, boire un Excellent pisco (endroit renommé et conseillé dans Cusco).
image

Nous sommes d’ailleurs le jour national du Pisco Sour au pérou, un institution dans le pays!
image

Le fait que la ville soit touristique implique des activités exclusivement payantes. Nous décidons donc de préserver notre énergie et notre budget pour le Machu Picchu et de simplement faire un musée sur l’histoire Inka. Encore une fois, nous trouvons une super « cantine » pour notre repas du midi: installés sur un tabouret à l’étale sur mama péruvienne, nous mangeons entré-plat-boisson pour 4 Soles (moins de 2€)!
image

Apres une courte nuit, c’est le départ pour un long trajet jusqu’au Machu Picchu!

Ps 1: Cathy et JMichel, Nous sommes passés voir Yves Chemin qui nous a orienté au musée du Pisco pour y boire l’un des meilleurs de la ville. Il vous passe le bonjour.
Ps 2: Les filles ne flemmardaient pas, Solène était malade, de mon côté je potassais notre périple au MaPi ! Non mais !

Publicités

8 réflexions sur “Cusco (Pérou)

  1. encore de belles decouvertes visuelles et gustatives !merci j attends avec impatience ce « machu picchu  » ce nom me fait penser au pere noel est une ordure le bonhomme qui ramene a manger ? hahah! arrete tes betises annie , bisous a vous 4

    J'aime

  2. bonsoir,
    on attendait avec impatience la suite de votre blog, un vrai bonheur à lire et on est transporté si loin de la région parisienne…………… ici, brouillard, pluie et 7° maximum dans la journée…………..
    merci encore pour vos superbes photos
    bizzzz à vous quatre

    J'aime

  3. Un grand MERCI d’avoir fait le relais avec Yves !
    A vous lire, le goût du Pisco me revient en bouche ! Tavernier, une de plus !!
    Il me tarde de voir comment vous avez vécu le Machu Pichu !!
    Superbe Bolivie, profitez-en au max !!
    Bizz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s