Valparaiso (Chili)

Bienvenue à Valparaiso!
« Vallée Paradis », comme l’appelle ses résidents, est le premier port et la deuxième ville du Chili, située à 2h de bus de la capitale.
Mais c’est surtout une ville très agréable qui regorge de graffitis ! Ô joie me concernant! Un vrai musée à ciel ouvert !
image
image

image

image
Nous sommes accueillis à La Bicyclette par Gilles, un Toulousain qui vit maintenant au Chili. Nous nous sentons comme en famille dans cette charmante maison et profitons de la petite cour ombragée.
image

La découverte des environs le soir même nous donne un avant goût de ce que nous offrira la ville sur ces 3 prochains jours!
image
image

Au détour des ruelles, nous tombons sur Nolween et Thomas, le couple de français rencontré à El Calafate quelques semaines plus tôt. Ils nous embarquent dans un petit restau, déjà validé la veille par leurs soins et nous donnent des bons plans sur la ville et Mendoza, notre prochaine étape.

J-60
Le lendemain est un jour particulier, nous sommes le 10 Janvier. Demain aura lieu le grand rassemblement à Paris suite aux attentats contre Charlie. Avec Solène, nous avons été très touchées par cet événement et vivons difficilement le fait d’être au bout du monde alors que notre pays vit ce moment historique. Nous avons ressenti le besoin de nous rendre à Santiago, devant l’ambassade de France Chilienne. Via Facebook, nous avons su qu’un rassemblement était organisé pour rendre hommage aux victimes.
Nous avons donc fait l’aller retour jusqu’à la capitale dans la journee, armées de notre crayon à papier.
image

Nous étions environ 300 devant l’ambassade, Français et Chiliens. Des représentants de l’Etat au sein de l’ambassade ont lu à l’assemblée une lettre du gouvernement à l’attention des Français vivant à l’étranger. La foule a ensuite entamé l’hymne Chilien, puis la Marseillaise. Ils ont cité le nom des 12 victimes, criant à chaque fois « PRESENTE ». Je ne vous cache pas la grande émotion qui nous a gagné avec Solène… Nous aurions aimé marcher avec vous jusqu’à République, ce fut très frustrant de ne pas participer à cette page historique. Nous avions surement eu besoin de nous rendre à Santiago afin de faire notre deuil et nous sentir citoyennes Françaises dans l’autre hémisphère.
Au Chili aussi, nous sommes Charlie.

Plus légèrement, les garçons ont de leur côté pleinement profité de leur journée « tranquille ». Ils ont découvert la ville, s’aventurant parfois dans des quartiers peu surs pour les touristes sans le savoir. Ils ont experimenté le coiffeur chilien, et ce pour quelques euros. A notre retour, ils avaient fait les courses et s’attelaient à la préparation du barbecue. Parfaits ces deux là!

J-61 (deux mois de voyage !)
Le lendemain, les garcons nous ont fait profiter de leurs découvertes de la veille: Marché et petit restaurant typique où l’on mange pour 2500 pesos (3€ 50).

image

Soupe, salade, plat maison et boisson quantité-qualité-prix imbattable !


image

Au programme de l’après midi, super visite guidée de l’art de rue de la ville avec « Valpo street art », gratuit ! Diego, notre guide, nous a baladé durant 3h dans les ruelles en nous expliquant l’histoire de certains graffitis. Le street Art fait entièrement parti de la culture de la ville de Valparaiso. Je vous laisse en prendre plein les yeux.
image

image

image

L'une des maisons de Pablo Neruda est sur les hauteurs de Valparaiso

image

image
image

image

image

image

J-62
On aura quand meme profité de notre troisième et dernier jour pour faire une grande balade sur les hauteurs de Valparaiso histoire de garder le rythme des randos.
image

Nous avons suivi l’avenue « Alemania » durant plusieurs kilomètres.
image

image

Cette rue passe par les principaux ‘cerros’ (sommets) de la ville nous laissant apprécier de nouvelles oeuvres d’art et les points de vue sur Valparaiso.
image

image
image

image

image

Pause !

image

image

Après l'effort...

image

Dégustation de bières artisanales

image

Puis retour à l'auberge par l'uns des nombreux ascenseurs de la ville

Prochaine étape Mendoza en Argentine, bien connue pour ses vins, les garcons se rejouissent déjà…!

(Plus de photos à venir quand nous aurons une wifi correcte…)

Publicités

3 réflexions sur “Valparaiso (Chili)

  1. Cette deuxième phase de votre voyage, maintenant à quatre, est manifestement repartie sur les chapeaux de roue comme nous le montre la densité de vos deux premiers textes ! Les photos sont toujours magnifiques !!
    Un grand merci pour toute l’émotion que vous avez su mettre dans votre relation à Charlie ; la magie du web pour la communion à distance…
    Bisous.

    Aimé par 2 people

  2. ah je vous attendais cela a « beugué » et j etais sans nouvelles (enfin si par maman )ville vraiment imaginable pour tous ces dessins magnifiques réalisés sur les murs des maisons , rien a voir avec les tags d ici , ,encore de belles photos ,et je suis contente de voir que les garçons s occupent bien de vous (en faisant les courses par ex haha) continuez l aventure je vous suis ,bisous a vous 4
    ,

    Aimé par 1 personne

  3. Super contente d’avoir de vos nouvelles..
    Le street art…magnifique, l’expression par le dessin….
    La manif à paris à été tellement dense qu’il était impossible de bouger.
    Mendoza n’est ce pas aussi la ville de cartels….attention à vous sinon profitez bien du vin
    Big bisous les aventuriers
    Chantal

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s