Parque los Glaciares – Perito Moreno (Argentine)

Nous sommes arrivées à El Calafate depuis plusieurs jours. Notre réservation à Ushuaia pour Noël nous « oblige » à rester 5 nuits dans la ville.
image

Ce n’est finalement pas pour nous déplaire car notre auberge est très agréable. Nous avons enfin une vraie cuisine et de « vrais » supermarchés dans le centre, on se fait donc plaisir en se préparant des menus « comme à la maison ». Nous avons par exemple fait connaissance avec un couple de Français (Nolwenn et Thomas) autour d’un crumble de tomates. Certains savent combien je suis fan de cette recette, quel plaisir donc de la préparer au bout du monde et d’inviter de nouvelles têtes à notre table pour partager le tout.
Le soir même, un asado (BBQ typique du pays) est organisé à l’auberge. Tout le monde se retrouve autour d’une table pour déguster la succulente viande Argentine.
image

Solène a mangé plus de boeuf en une soirée qu’en une semaine, s’exclamant à chaque bouchée:  » huuuummm mais c’est du beurre en bouche! C’est trop booon! ».

J-39
Nouvelle étape très attendue du voyage , aujourd’hui nous avons rendez vous avec le monstre Perito Moreno. Attention, cours de géo-glaciologie en vue!
Nous sommes avec les 4 autres français retrouvés sur place. Un bus nous amène, pour 250 pesos (environ 25€), jusqu’à l’entrée du Parque los Glaciares où nous payons la belle somme de 215 pesos (car étrangers), rien n’est donné en Argentine. Mais nous oublierons vite cet aspect financier une fois devant le colosse!
image

Le Perito Moreno est l’un des trois glaciers d’Argentine qui n’est pas en régression. Il continue d’ailleurs d’avancer de 2-3m par jour. Nous arrivons sur la Péninsule de Magellan où des passerelles sont amenagées.
image

Et tout de suite on prend une claque! Une immense mer de glace se dresse devant nous, haute de plus de 74m (immeuble de 20 étages) et longue de 3km. Il n’y a pas à dire, on se sent tout tout petit (encore plus)! D’autant plus que nous ne voyons pas les 170m de glace sous l’eau.
image
Il arrive que le glacier avance sur la péninsule, séparant le lac Argentino en deux. La pression exercée par l’eau creuse alors des galeries sous le glacier jusqu’à faire céder la grotte, d’où l’amas de glace que nous pouvons voir de l’autre côté de la berge (le long du rocher).

Petit cours de glaciologie à présent…
Le « centre » du glacier se trouve à plusieurs kilomètres de ce que nous pouvons observer depuis la péninsule. C’est à cet endroit que la neige s’accumule et se tasse pour devenir de la glace. A la surface, on a l’impression de voir d’immenses pics de glace sortir de part et d’autre, c’est ainsi que le glacier avance, la glace « pousse ».
image

Ce spectacle grandiose est aussi sonore. On entend le glacier craquer, puis une grosse détonation: un bloc de glace vient de se fissurer et s’exploser dans l’eau. On cherche, on veut voir des chutes de glace. Ca en devient frustrant car quand la détonation retentit, c’est le bloc est déjà tombé. Au moindre grondement du glacier, on guette!
image

On a juste l’impression d’être devant un monstre, qui vit, qui grogne, qui bouge! On le dérangerait presque.
image
image

Après 1h30 à traverser les passerelles, on trouve le point de vue idéal, d’autant plus que le soleil se joint envie à nous. On y reste pour observer le majestueux Moreno.

Et là, le clou de la visite, « CA TOMBE! » Un énorme morceau de glace se décroche et tombe sous nos yeux dans un grondement lourd! C’est l’euphorie, on crie, on rit! Seulement 1min après, on voit cet énorme bloc remonter à la surface et dériver avec les autres icebergs.
image

1m3 de glace c’est quelque chose comme 800kg, pas étonnant qu’il soit emporté au fond si longtemps après une telle chute.
image

A peine remis, 5min après un autre, puis encore un! Un vrai spectacle que nous offre le Moreno!
Les blocs tombés laissent nos yeux admirer une glace bleue, si bleue!
image

Nouveau petit point wikipedia: plus la glace est bleue, plus elle est dure (ou inversement). Elle est tellement dense que seule la couleur bleue du spectre de lumière peut atteindre cette profondeur.

image

Bon, celle là c'est pas nous qui l'avons prise, tu te doutes bien. Mais elle donne une bonne idée de l'immensité de ce géant de glace!

Il est 18h30, le bus du retour nous attend. Nous serions bien restés des heures à assister au spectacle, profiter du coucher du soleil doit être fantastique!
Nous disons au Revoir au majestueux Moreno avec une pointe de tristesse. Sur que nous reviendrons l’admirer…
Encore une journée inscrite dans nos mémoires pour longtemps…

A suivre… nous prenons le bus pour Ushuaia à 3h du matin dans la nuit du 22 au 23 Décembre. Le trajet qui nous attend est long et fastidueux (4 passages de frontière et un ferry). Noël cette année sera au bout du monde!

NB: nous avons des pb de blog, ou de photos, ou de tablette, quoiqu’il en soit, télécharger une dizaine de photos nous prend plusieurs heures (oui oui), nous devons en plus les envoyer une par une! Bref, une vraie galère et pas autant de temps à consacrer durant le voyage. Les prochains articles seront donc moins fournis en photos ou elles seront de moins bonne qualité…

Publicités

9 réflexions sur “Parque los Glaciares – Perito Moreno (Argentine)

  1. Super!! Quel beau glaçon pour trinquer à la nouvelle année qui approche !! Merci encore de nous faire partager de si beaux sites que nous ne soupçonnions même pas ! Bon NOËL à vous deux .
    Martine

    J'aime

  2. Trop fortes les filles !! Votre façon de nous faire revivre Perito Moreno m’en a donné des frissons de pur plaisir : je m’y revoyais en live. Un grand MERCI pour ce super cadeau de Noël !!
    Et, maintenant, LE mythe que vous vous offrez pour votre Noël… Wouaahh !! Vraiment trop fortes !!
    Profitez, profitez !!
    Bises.

    J'aime

  3. Salut les filles ! Vos photos sont vraiment impressionnantes et merci pour ce blog qui doit je pense prendre beaucoup de votre temps ! En tout cas moi je regarde régulièrement, espérant un ptit update pour éclairer ma journée 😉 vous vous régalez et c’est tant mieux parce qu’on se régale avec vous ! :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s