Parque Los Glaciares – Glacier Viedma (Argentine)

J-34

Aujourd’hui nous partons en direction du glacier Viedma, le plus gros en Argentine, faire un trekk sur la glace recommandé par notre auberge. Nous avions au départ prévu d’attendre d’être à El Calafate pour faire ce genre d’excursion sur le Perito Moreno.
Mais on nous a prévenu que ce dernier étant plus touristique,  l’excursion y serait moins avantageuse, tant niveau confort que temps passé sur la glace, pour le même prix.
La veille nous avons donc loué pantalons étanches et chaussures de randonnée montantes sur les conseils de differents locaux.
Inutile d’imaginer nos têtes quand nous avons vu débarquer des gens en jean, baskets (et même casquette…)

Nous voilà donc parties depuis El Chalten pour un trajet de bus jusqu’au port qui se trouve à une trentaine de minutes de là. Nous prenons ensuite un bateau, dont la traversée durera plus d’une heure.

image

Glacier Viedma, 50m de hauteur !

Le capitaine nous fait passer très près de gros icebergs flottants devant le fameux glacier,  pour notre plus grand plaisir.
image

image

Nous pouvons déjà voir cette fameuse glace aux reflets bleus qui nous faisait rêver.
image

Nous accostons près d’une roche aux couleurs allant du rouge au noir par endroits, qui contraste d’autant plus avec la couleur laiteuse de l’eau et le glacier en arrière plan.

image

Sous le glacier se cache un volcan... d'où cette pierre rouge

image

Nous sommes séparés en deux groupes suivant la langue employée (bien entendu pas de francais.. ).
On nous avait vendu cette excursion comme étant en petit groupe… Nous déchantons un petit peu en voyant que nous sommes un groupe de 20personnes, obligées de se suivre en formant une queue pour marcher jusqu’au glacier, tandis que 5 guides nous « aident » à grimper à la moindre difficulté.
image

En arrivant enfin sur la glace, nous enfilons nos crampons et commençons à les apprivoiser.
image

En marchant un peu nous découvrons immédiatement un champs de glace plus qu’impressionant ! Impossible d’en voir le bout! Quand on sait que la superficie totale est de 575 km2 on comprend pourquoi.
image

Nous pouvons voir cette fameuse glace bleue dans chacune des crevasses que nous contournons, dans les reflets des petits cours d’eau que nous enjambons.
image

image

Comme à chaque excursion plutôt touristique nous avons droit à l’arrêt pose photo (avec un piolet prêté par le guide pour aller au summum du kitsch. ..).
image

Nous n’irons pas jusque là mais nous nous prêterons volontier à une pose photo sur le point culminant du glacier.

Nous aurons d’ailleurs droit à la dégustation d’un verre de liqueur servi dans la glace directement prélevée par les guides à nos pieds. Très appréciable avec une telle vue.

image

À la vôtre!

Nous avons même la chance grâce au temps très dégagé d’apercevoir au loin le centre du glacier, repérable par de grands monts de glace.

image

Si, si, les montagnes au fond vers la droite...

Nous ne regrettons absolument pas d’avoir fait cette excursion, mais il semble important de préciser que certaines choses nous ont laissé quelque peu dubitatives…
Que ce soit la distance parcourue sur la glace (sûrement pas plus de 2km en comptant l’aller et le retour), et le fait que nous nous sommes senties « légèrement » assistées durant tout le parcours. Heureusement qu’il était précisé d’être en bonne condition physique…

Heureusement que les guides étaient très sympathiques, plein de bonne volonté et que le paysage etait absolument spendide.

Nous sommes donc ensuite reparties vers le bateau, l’appareil photo, et surtout la tête pleine de souvenirs qui resteront probablement gravés longtemps dans notre mémoire!

Publicités

4 réflexions sur “Parque Los Glaciares – Glacier Viedma (Argentine)

  1. alors là que dire? impressionnant, magnifique , ces glaciers avec de telles couleurs ? on en reste bouche bée ! lorsque les photos sont apparues je n ai pas pu m empecher de dire oh làlà c est trop beau ,,, sur que ces souvenirs sont gravés dans votre vie ,,bisous ,a suivre ,

    J'aime

  2. alors là que dire? impressionnant, magnifique , ces glaciers avec de telles couleurs ? on en reste bouche bée ! lorsque les photos sont apparues je n ai pas pu m empecher de dire oh làlà c est trop beau ,,, sur que ces souvenirs sont gravés dans votre vie ,,bisous ,a suivre ,

    J'aime

  3. 575 km2 ??!!!!…. gros glaçon !!!!
    Que de paysages variés vous traversez !…. Tout cela donne bien envie de voyager !!
    On est tous super contents pour vous et toute la famille pense bien à vous !
    Bisous

    J'aime

  4. De l’ensemble de notre périple, et en ce qui me concerne, les plus belles images que je garde le plus fortement imprimées au fond de moi sont celles de Los Glaciares…
    Un grand MERCI à vous deux de savoir si bien les ranimer avec vos photos de grande qualité, et, surtout, vos commentaires, toujours pertinents, qui traduisent si bien votre enthousiasme et votre façon de vous éclater si revigorante.
    Continuez, continuez…
    Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s