Parque Los Glaciares – El Chalten (Argentine)

J-31
Après avoir profité de Feria artisanale d’El Bolson où Solène s’ est encore fait une copine,

image

Je voyage avec Brigitte Bardot !

nous embarquons dans notre bus pour 22h de voyage jusqu’au sud de la Patagonie.

Le confort devient de plus en plus sommaire. Nous avons à présent des sièges en « semi-cama », ce qui nous fait gagner 20 ou 30° d’inclinaison, la nuit va être difficile!
Notre bus emprunte la Ruta 40, la fameuse route 40 qui traverse le pays dans toute sa hauteur. Elle est à l’Argentine ce que la route 66 est aux Etats Unis… sauf qu’elle semble parfois encore en cours de construction!
image

La partie qui traverse la région des lacs est magnifique: parmesée de fleurs, elle zigzague entre les montagnes, les rivières et les lacs. Mais plus on descend et plus la végétation se fait rare.
Nous arrivons en pleine Patagonie et le panorama est de plus en plus… vierge. Notre bus avale des centaines de kilomètres de piste. Mieux vaut ne pas tomber en panne le long de la route 40 car les voitures se font rares!
image

22h, le soleil tire sa révérence, le ciel rougit, les nuages s’ étirent de rose et d’orange. Demain nous serons au Parque los Glaciares, une nouvelle étape très attendue du voyage.

J-32
Réveil après une nuit plutôt difficile, le bus est toujours sur la piste à une vitesse de 30km/h, je comprend mieux les 22h de voyage!
Le panorama est aride, nous apercevons de temps à autre des nadous et des troupeaux de guanacos. Le guanaco: cet animal stupide ou suicidaire qui choisit le passage du bus pour traverser la « route »! La circulation n’est pourtant pas intense dans le coin ! Nous croisons un groupe de cyclistes, assis à l’abris du vent, capuche sur la tête qui semble prendre son petit dej. Ils auraient passé la nuit ici? Respect!

image

Le vent souffle fort au vue de la tenue des ouvriers. C'est comme si cette belle route goudronnée et lisse nous narguait...

Quand au loin, le paysage semble changer. On peut apercevoir les premiers pics de la chaine des andes. On reconnait par la suite le Fitz Roy, sommet mythique de la région, ce pour quoi nous sommes ici, l’une des « perles de la Patagonie ».
image

Bienvenue à El Chalten. Ce petit village n’existait pas il y a quelques années. Il a été construit en 1985 pour les touristes et en particulier les trekeurs car oui, El Chalten est le paradis des randonneurs et des alpinistes. Le Parque de los Glaciares est réputé sur le continent entier pour ses rando et ses sommets à gravir.
Nous trouvons rapidement notre auberge (le village n’est pas bien grand!) et prenons place dans notre dortoirs de 4 lits que nous partageons pour ce soir avec une mère et son fils, tous deux Hollandais.

A notre grand désarroi, la wifi est plus que limitée dans l’auberge. Il semblerait d’ailleurs que ce soit le cas dans tout le village et de manière plus générale, dans toute la Patagonie. Il faudra faire avec pour les 5 prochaines nuits…

Prise d’informations auprès de l’accueil afin d’organiser nos prochains jours ici. On nous vend alors le trekking avec les crampons sur le Glacier Viedma. Nous pensions le faire sur le Perito Moreno mais on nous explique que le Glacier Viedma est le plus grand de la région, l’excursion est moins chère et plus longue ici, les groupes plus restreints et le glacier plus… bleu! Un argument qui me parle 🙂 nous réservons donc pour le dimanche.

Sur ce, au lit! Une grande rando nous attend demain!

A suivre…

Publicités

Une réflexion sur “Parque Los Glaciares – El Chalten (Argentine)

  1. admirative voila ce que je suis ,vous etes super et en plus j avais omis de dire outre les photos magnifiques que vous nous envoyées les commentaires sont geniaux !tres bien exprimés avec une facilite innée je pense bravo et encore merci , bisous a suivre,,,,,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s