Puerto Madry – Part 2 [Punta Tombo]

J-14

Apres un choix cornélien concernant la location de voiture la veille (bah oui parce qu’on décide de se renseigner pour les voitures un jour férié nous! ^^), départ à 10h30 de Puerto Madryn direction la réserve de Punta Tombo, à bord d’une Wolkswagen Up neuve… pas forcément l’idéal pour une route qui sera en partie de la piste, mais niveau confort on ne se plaint pas.
Un détail qui nous a bien fait rire à l’agence de location, qui précise bien que la franchise maximale à payer en cas de tonneau sur la route, est la même que celle si on percute un guanaco… oui le truc qui ressemble à un lama et qui se promène dans la pampa!

image

Les routes argentines sont donc truffées d'obstacles mouvants!

Laetitia prend le volant, moi le siège passager, tandis que nos compagnons français de voyage se hissent à l’arrière.

image

Rien à gauche, ni à droite, juste du goudron

La première heure de route se fait sur une double voie goudronnée, pas encore la piste avec le sable et les cailloux que nous redoutons un peu plus pour l’état de la voiture… et pourtant…
Au croisement d’un camion, BIM ! Une pierre nous explose sur le pare brise, avec une violence telle que le bruit nous fait tous sursauter!

image

Il ne sert à rien d’appeler Carglass… l’impact est beaucoup plus grand que la fameuse pièce de 2euros.

Peu fiers nous continuons notre route en nous demandant à quelle sauce va nous manger l’agence de location en voyant cet impact!

Arrivée 2h plus tard à la réserve.  Nous sommes surpris par la proximité avec les premiers manchots, partout autour de nous se dessinent des petites silhouettes immobiles dans la pampa.
image

Puis en les observant de plus près nous remarquons que chaque bosquet cache en fait un nid creusé dans la terre et qu’à l’interieur ou devant se trouve un ou deux manchots!

image

L'ombre se fait rare

Plus nous avançons et plus ils semblent nombreux, jusqu’au moment où nous arrivons en bord de mer et où nous pouvons les observer en train d’entrer ou sortir de l’eau et marcher sur la plage pour rejoindre leur nid dans la pampa.

image

Et beaucoup de manchots reunis...ça fait pas mal de bruit!

Nous sommes également au moment où les oeufs éclosent, nous avons donc la chance de pouvoir observer quelques bébés manchots cachés sous le ventre de leur mère dans les nids.
image

Ce qui rend cette visite impressionante, c’est la quantité de manchots présents sur le site, plusieurs centaines de milliers répartis sur une zone plutôt réduite vu le nombre d’animaux.
image
image

image

Après en avoir pris plein les yeux et avoir bien ri (il faut dire que leur démarche ne laisse personne indifférent! ), nous repartons dans l’autre sens pour savoir ce qu’il en est de la reparation du pare brise.
Surprise ! (Enfin on s’ y attendait quand même vu la taille de l’impact…) le pare brise ne peut pas être réparé mais doit être entièrement remplacé. Après l’annonce officielle, vient le moment douloureux de l’addition de la journée qui au final aurait été bien plus économique en excursion avec une agence…

On relativise en ce disant que ce n’est que du matériel et que ce n’est qu’un imprévu parmi les nombreux qui devraient suivre…
Le moral tout de même en berne, nous allons nous coucher en nous disant que la journée de demain devrait se passer avec moins de mauvaises surprises, direction la fameuse Péninsule de Valdès (en excursion organisée)!

Publicités

7 réflexions sur “Puerto Madry – Part 2 [Punta Tombo]

  1. Bonjour
    Merci de nous faire voyager….
    Ah j’avais oublié de vs parler resa de voiture…ds certains pays..prendre tjrs l’assurance totale et ds certains pays (en Asie) ne jamais louer une voiture. L’étranger a tjrs tort (=portefeuille). Je ne connais pas celle d’am. Du sud
    Allez ceux sont les aléas …pas trop grave mais désagréables du voyage….vivement les prochains photos et commentaires
    Bisou de la grisaille parisienne…mais pas froid, les oiseaux chantent le matin

    J'aime

  2. Hola “les Indiana Johns” !! Nous vous suivons depuis votre départ et vos commentaires et photos nous font partager la belle aventure que vous vivez depuis le 11 nov. A très vite de lire vos nouveaux exploits… Bises à vous 2 depuis les Canaries et bonne continuation…

    Aimé par 1 personne

  3. encore une fois de merveilleuses photos ! je ne m imaginais pas que les manchots etaient si nombreux c est adorable ( pas pour les oreilles les filles ) haha bonne continuations bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Superbes photos de moments magiques qui resteront gravés dans votre mémoire !
    Quant aux imprévus,cela fait parti du voyage…. et ne regrettez pas la sortie avec agence, les manchots auraient peut être été moins complices !!….
    Relativisons….. Pour le moral, il valait mieux un pare brise fêlé qu’un pneu crevé en pleine pampa ! 😉
    Bisous

    J'aime

  5. Waouh !! Baleines + manchots + éléphants et lions de mer + mara = carton plein pour Valdès !! C’est super ce que vous réalisez…
    Engrangez, engrangez sans vous lasser !!
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s